Assemblée Générale CEPC 2019

Vendredi 28 juin avait lieu l’assemblée générale 2019 du CEPC, qui a vu des changements importants après les 3 premières années du club, et la promesse d’une belle continuité.

En effet notre cher président Didier Enizan arrivait au terme de son mandat qu’il avait souhaité limiter à 3 ans afin que le CEPC ne soit pas la “propriété” d’une personne.

C’est donc non sans une certaine émotion qu’il a animé cette assemblée générale, en commençant tout d’abord par rappeler l’historique de la création du club dont l’idée lui est venue en 2015 puis le lancement en 2016. Au passage, il a remercié les membres fondateurs avec qui il avait démarré l’aventure : Guénaëlle pour son soutien immédiat au projet, qui s’est traduit aussi par une présence assidue aux réunions du club qui ont eu lieu depuis, Catherine, Fabienne, Alan, Eva, et j’en oublie sans doute.

AG CEPC 2019 - 1

Le CEPC aujourd’hui c’est 35 adhérents, proche du plafond fixé à 50 pour permettre à tous de se connaitre, dont 19 hommes et 16 femmes, bientôt la parité !

Au total 27 métiers différents sont représentés au club, une belle richesse que nous nous attachons à préserver.

Sur la période 2018/2019, 10 rencontres ont été organisées avec une affluence assez constante entre 20 et 30 membres, belle assiduité au club, et pas motivée seulement par l’apéritif convivial en fin de rencontre.

Merci à tous les intervenants qui ont animé ces rencontres, ou même accueilli le club dans leurs locaux afin de nous présenter leur activité, dans l’ordre chronologique :

Après le rapport moral, Didier a laissé la parole à Alain Burlot, trésorier de l’association pour le rapport financier, qui a montré une bonne gestion de notre compte associatif, nous permettant d’envisager des projets pour l’année à venir, ça va nous n’avons pas trop dépensé pour nos apéritifs conviviaux !

Le quorum étant largement atteint, le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité par les membres présents.

Charte du club

Des modifications de la charte ont été proposées aux membres :
Le montant de la cotisation est maintenu à 75€ et la période d’adhésion calée du 1er juin au 31 mai. Les adhésions à partir du 1er janvier sont assorties d’un montant de 40€ (01/01 au 31/05).

Présence territoriale sur le Pays de Concarneau
La limite est fixée à 25% des membres dont l’entreprise est domiciliée hors Pays de Concarneau (soit au maximum 12 personnes sur la base de 50 adhérents).
Assiduité aux réunions du club
Chaque membre s’engage à être présent aux réunions du club dans la mesure du possible. Cependant, si 5 absences sont constatées sans motif, le renouvellement d’adhésion sera soumis à l’accord du Conseil d’Administration.

Ces modification ont été approuvées à l’unanimité par les membres présents, pouvoirs compris.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Ensuite un moment important avec la présentation des membres sortants du CA, à la fois par tirage au sort et aussi pour cause d’indisponibilité actuelle ou à venir.

Alain Burlot et Didier Cabon, en renouvellement. Catherine Baud, Alan Le Venec, Eva Rodrigues et Fabienne Le Carrour sortants.

L’appel aux candidatures a amené de nouveaux membres à prendre place au CA :

• Cécile Le Gall
  • Patrice Le Fresne
  • Jean-Luc Maguer
  • Rozenn Trébon

Une fois les nouveaux membres du CA approuvés, celui-ci s’est retiré afin de choisir les différentes fonctions du bureau.

Notre nouveau président est Alain Burlot, Christian Guillou reste vice-président, Cécile Le Gall prend le poste de secrétaire, avec Jean-Luc Maguer en trésorier adjoint. Guillaume Barjou devient secrétaire.

A l’issue de ce bref apparté, le CA rejoint les membres et les modifications du bureau sont annoncées à tous.

AG CEPC 2019 - 2

Rencontres 2019-2020

• Vendredi 13 septembre
    • Lundi 14 octobre
    • Vendredi 15 novembre
    • Vendredi 13 décembre
    • Lundi 13 janvier
    • Lundi 25 février
    • Vendredi 6 mars
    • Lundi 6 avril
    • Vendredi 15 mai
    • Vendredi 19 juin (AG)

La réunion de rentrée sera l’occasion de proposer les animations et ateliers et de recueillir les attentes des membres pour l’année à venir.

Je suis ensuite intervenu rapidement afin d’inviter les membres à renseigner leur fiche sur le site du CEPC, en rappelant quelles informations étaient accessibles au public et quelles informations sont réservées aux membre, et en invitant ceux qui auraient du mal à utiliser ce répertoire, qu’il dispose d’un FAQ et que je suis disponible avant chaque rencontre CEPC afin de les aider si besoin pour l’édition de leur profil.

Ce répertoire permet d’associer visages, prénoms, sociétés, activités, et est aussi une ressource pour se contacter entre membres. C’est aussi une vitrine pour le club, plus il y a de fiches renseignées mieux c’est.

L’attention des membres a été aussi attirée sur la création récente d’une page Facebook et d’une page LinkedIn, toutes et tous sont invités à relayer les infos et événements pertinents pour le CEPC sur le réseau qu’ils préfèrent.

Salons et événements

Le CEPC était présent au forum “Terre d’entreprises” à Quimper et à Quai des réseaux à la CCI de Quimper en novembre, puis au Forum création & reprise d’entreprise à Concarneau en  mai 2019.

Intervenants

Au cours de l’assemblée générale, 3 interventions ont eu lieu.

C’est Gilles RIO qui a pris la parole en premier afin de présenter EGEE une association nationale, composée de retraités anciens chefs d’entreprise, avocats, assureurs, banquiers, industriels. Cette association intervient auprès des chefs d’entreprise, des lycées et BTS, de Pôle Emploi, en partenariat avec la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce et la région.

Elle apporte son soutien pour la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, pour des préparations à l’entretien d’embauche, et également auprès des chefs d’entreprise, en support à la création, au développement, en soutien pour les entreprises en difficulté, pour de l’optimisation, ou encore pour la rédaction du document unique.

Ses adhérents sont tous bénévoles et le coût versé à l’association sert uniquement à financer son fonctionnement ou à défrayer l’intervenant.

Magali Renard nous a ensuite présenté son projet “la Konk créative” dont l’objectif est d’ouvrir un tiers-lieu tourné vers les travailleurs indépendants pour leur offrir un espace de travail partagé et également développer une offre de tourisme créatif avec des ateliers ouverts à tout public, réunissant artisans, créateurs et public. Selon le développement du projet, elle envisage également de se développer vers une offre de restauration, une boutique de fournitures pour les loisirs créatifs voire l’hébergement pour les stages de création.

Enfin Mathias et Alexis, de Concarneau by Night sont venus nous présenter le projet 2019. Ce sont des habitués de l’assemblée générale et le CEPC est heureux de soutenir chaque année leurs initiatives portées par des jeunes de Concarneau. Les années précédentes l’événement était porté par 2 juniors associations, mais en décembre Concarneau by Night a créé une association de loi 1901 dédiée à l’événement.

Cette année l’événement se déroulera le 27 juillet, place Jean Jaurès de 15h à 1h. Au programme de l’après-midi des animations sportives urbaines, avec la présence d’un stand de la Croix-Rouge qui proposera une initiation aux premiers secours et assurera la sécurité de l’événement.

À partir de 20h30 début des concerts en partenariat avec l’association Pass-Musique, tremplin pour les jeunes en scène, avec notamment la présence du lauréat et un d’un finaliste parmi les artistes programmés dans la soirée. Au programme également, le groupe IA, musique électro, soutenu par le conseil départemental, Novomax Quimper et la Carène à Brest. La soirée se clôturera avec le groupe Dub’S’Team (dont fait partie Mathias).

Un grand merci à Cornouaille Concarneau Agglomération pour l’accueil et sa prise en charge de l’apéritif, aux élus qui sont venus assister à notre assemblée générale, à Guénaëlle qui nous a géré la grande salle sans même qu’on aie à lui demander.
Un grand merci aussi à ESAT DE CORNOUAILLE à Rosporden pour la confection du buffet dînatoire, toujours aussi délicieux.

AG CEPC 2019 - 3

Et merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme et votre participation au CEPC !

Et merci à Rozenn pour ses photos 😉

PS : Edit courant juillet pour ajouter les photos de Rozenn et compléter l’article, il y avait des manques.

Une réponse sur “Assemblée Générale CEPC 2019”

Les commentaires sont fermés.